Présentation du collège

Le collège des Ancizes

Par admin clg-les-ancizes-comps, publié le jeudi 23 mai 2019 15:08 - Mis à jour le lundi 16 janvier 2023 13:56
IMG_5984.jpg
En cliquant sur le titre ci-dessus, découvrez un collège à taille humaine où il fait bon vivre et apprendre !

Caractéristiques de l'établissement : effectif, structure, enseignements pratiqués, options et spécialités...

Le collège départemental des Ancizes-Comps accueille pour cette rentrée 2022, 221 élèves issus principalement des écoles de secteur :

- Les Ancizes-Comps
- Saint-Georges de Mons
- Queuille
- Le RPI Pulvérières / Chapdes-Beaufort

Les élèves sont répartis sur 8 divisions de la 6e à la 3e :

- 2 classes de 6e
- 2 classes de 5e
- 2 classes de 4e
- 2 classes de 3e

Dans le cadre de la réforme du collège, tous les élèves bénéficient d'accompagnement personnalisé (AP) dès la 6e, d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dès la 5e et d'heures de vie de classe.
Des dédoublements et de la co-animation ont pu être mis en place pour tous les niveaux, cela permet de renforcer l'individualisation et le travail de projet.

En 6e, les élèves poursuivent la langue vivante initiée en primaire : l’Anglais et se voient enseigner les sciences et technologie sous la forme d'un Enseignement Intégré des Sciences et Technologie (EIST) qui permet de pratiquer une démarche d’investigation avec 4h00/semaine d’enseignement scientifique. L’évaluation se fait uniquement par compétences sur le niveau 6e. Le projet des heures de vie de classe est tourné vers le métier d'élèves et l'adaptation au collège.

En 5e, les élèves débutent une deuxième langue vivante : l’Espagnol et s’ils le souhaitent un enseignement de complément : le Latin. Des EPI sont prévus pour ce niveau et permettront d'aborder différentes thématiques parmi : Culture et créations artistiques, Transition écologique et développement durable, Information, communication, citoyenneté, Langues et cultures étrangères, Langues et culture de l'Antiquité, Sciences technologie et société, Monde économique et professionnel et Corps, santé bien-être et sécurité. Là encore, l’évaluation se fait uniquement par compétences.

En 4e, les élèves poursuivent les enseignements débutés en 6e et 5e. Des EPI sont prévus pour ce niveau et permettront d'aborder des thématiques parmi celles précisées ci-dessus. L'évaluation est double : compétences et notes.

En 3e, les élèves poursuivent les enseignements débutés en 6e et 5e. Des EPI sont, là encore, prévus pour ce niveau et permettront d'aborder des thématiques parmi celles précisées ci-dessus et notamment l'un intitulé "Après la 3e..." permettant de bien travailler les projets d'orientation individuels. L'évaluation est double sur ce niveau : compétences et notes.

Dans la continuité du travail engagé à partir de la 6e, les élèves de 3e préparent le Diplôme National du Brevet (DNB) et leur orientation.

L'accent est mis sur le dispositif devoirs faits qui concerne tous les élèves qui le souhaitent.

S'ajoute pour tous, de façon facultative, l'enseignement de complément Chorale. L'heure d'enseignement aura lieu une fois par semaine, sur la pause méridienne le jeudi,, pour les élèves disponibles et volontaires.

Le collège va être concerné dans les années à venir par une importante remise à niveau  à l'initiative du CD63.