L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin clg-les-ancizes-comps, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mardi 5 septembre 2023 13:13
Entrée collège.jpg
Présentation de l'année scolaire 2023-2024

Caractéristiques de l'établissement : effectif, structure, enseignements pratiqués, options et spécialités...

Le collège départemental des Ancizes-Comps accueille pour cette rentrée 2023, 206 élèves issus principalement des écoles de secteur :

- Les Ancizes-Comps
- Saint-Georges de Mons
- Queuille
- Le RPI Pulvérières / Chapdes-Beaufort

Les élèves sont répartis sur 8 divisions de la 6e à la 3e :

- 2 classes de 6e
- 2 classes de 5e
-2 classes de 4e
- 2 classes de 3e-

L'équipe des AED est renouvelée cette année, et  le collège compte 2 nouveaux enseignants en Anglais et Education Musicale.

Une nouvelle classe de 6ème est mise en place avec une heure de soutien ou d'approfondissement en Français ou en Mathématiques.

La technologie n'est plus enseignée sur ce niveau.

En 6e, les élèves poursuivent la langue vivante initiée en primaire : l’Anglais et se voient enseigner les sciences et technologie sous la forme d'un Enseignement Intégré des Sciences  (EIS) qui permet de pratiquer une démarche d’investigation avec 3h00/semaine d’enseignement scientifique. Des groupes sont constitués pour l'acquisition du savoir nager. L’évaluation se fait uniquement par compétences sur le niveau 6e et 5ème, compétences et notes sur les niveaux 4ème et 3ème..

Les bulletins scolaires de toutes les classes seront adressés aux familles par l'ENT.

Suite aux évaluations de début d'année, le dispositif devoirs faits est proposé,encadré par des professeurs et des AED (surveillants). La fluence de lecture est également mise en place afin de faciliter fluidité et compréhension des textes.

Des évaluations nationales vont être passées par les élèves de 6ème et 4ème en Français et Mathématiques et en 5ème B pour le Français.

En 5e, les élèves débutent une deuxième langue vivante : l’Espagnol et s’ils le souhaitent un enseignement de complément : le Latin. Des EPI sont prévus pour ce niveau et permettront d'aborder différentes thématiques parmi : Culture et créations artistiques, Transition écologique et développement durable, Information, communication, citoyenneté, Langues et cultures étrangères, Langues et culture de l'Antiquité, Sciences technologie et société, Monde économique et professionnel et Corps, santé bien-être et sécurité. Là encore, l’évaluation se fait uniquement par compétences.

Des groupes sont mis en place en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème pour les langues, les mathématiques, les sciences.

Dans la continuité du travail engagé à partir de la 6e, les élèves de 3e préparent ce Diplôme National du Brevet (DNB) et leur orientation.

Le dispositif Phare, ainsi que le groupe de sentinelles et référents adultes et élèves, permettent de prévenir et traiter  les phénomènes de harcèlement.

Une phase de restructuration importante doit débuter au printemps 2024.

Très bonne année scolaire.