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Caractéristiques de l'établissement : effectif, structure, enseignements pratiqués, options et spécialités...
Le collège départemental des Ancizes-Comps accueille pour cette rentrée 2024, 195 élèves issus principalement des écoles de secteur :
- Les Ancizes-Comps
- Saint-Georges de Mons
- Queuille
- Le RPI Pulvérières / Chapdes-Beaufort
Les 195 élèves sont répartis sur 8 divisions de la 6e à la 3e :
- 2 classes de 6e
- 2 classes de 5e
-2 classes de 4e
- 2 classes de 3e-
L'équipe des AED est renouvelée cette année, avec l'arrivée de deux nouvelles surveillantes, et le collège conserve la même équipe enseignante que l'an passé.
Une nouvelle organisation en classe de 6ème et de 5ème est mise en place, avec des groupes pour l'intégralité de l'horaire en Français et en Mathématiques.
En 6e, les élèves poursuivent la langue vivante initiée en primaire : l’Anglais, et se voient enseigner les sciences sous la forme d'un Enseignement Intégré des Sciences (EIS), qui permet de pratiquer une démarche d’investigation avec 3h00/semaine d’enseignement scientifique avec le même enseignant.
Des groupes sont constitués pour l'acquisition du savoir nager.
L’évaluation se fait uniquement par compétences sur le niveau 6e et 5ème, compétences et notes sur les niveaux 4ème et 3ème..
Les bulletins scolaires de toutes les classes seront adressés aux familles par l'ENT.
Suite aux évaluations de début d'année, le dispositif devoirs faits est proposé,encadré par des professeurs et des AED (surveillants).
La fluence de lecture est également mise en place afin de faciliter fluidité et compréhension des textes.
Des évaluations nationales vont être passées par les élèves de 6ème et 4ème en Français et Mathématiques.
En 5e, les élèves débutent une deuxième langue vivante : l’Espagnol et s’ils le souhaitent un enseignement de complément : le Latin. Des EPI sont prévus et permettront d'aborder différentes thématiques.
Dans la continuité du travail engagé à partir de la 6e, les élèves de 3e préparent ce Diplôme National du Brevet (DNB), qui sera passé au collège de Manzat cette année, et leur orientation vers des lycée généraux ou professionnels..
Le dispositif Phare, ainsi que le groupe de sentinelles et référents adultes et élèves, permettent de prévenir et traiter les phénomènes de harcèlement.
Les élèves peuvent prendre part aux instances: délégués élèves au conseil de classe, au conseil d'administration, au CESCE, au CVC, au groupe des éco délégués.
Une phase de restructuration importante doit débuter en fin d'année 2024.
Très bonne année scolaire.